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Echanges : outils

Le 02/02/03 :
Je vous adresse une fiche de synthèse de présentation d'une méthode éducative de prévention des maltraitances, violences et délinquances pour enfants de 8 à 12 ans et plus.
Cet outil s'adresse à tous les acteurs qui encadrent l'enfant dans ses activités quotidiennes.( Ecole, Famille, Loisirs, ).
Un site internet: http://www.enfant-et-droit.com/ vous donne une présentation plus complète. 
Je suis à votre disposition pour vous apporter toutes informations complémentaires que vous souhaiteriez sur la présentation et de son utilisation.
Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.
Jean Yves DANIEL
E.mail : ejyd@wanadoo.fr 

Nouvelles vignettes ! à télécharger en bas de page
http://perso.wanadoo.fr/livretdecompetences/ 
M. GUERCHOVITCH
, enseignant à la SEGPA Maryse Bastié à REIMS vous propose un jeu de 7 familles en géométrie qu'il a créé, et la séquence pédagogique pour le mettre en oeuvre.

COMPETENCES : GEOMETRIE : CHOISIR : Identifier les tracés et figures de bases de la Géométrie plane.
TC2 CH3.1 Identifier un carré, un rectangle, un cercle…
TC2 CH1.0 Identifier dans une figure la perpendicularité, le parallélisme de deux droites. Identifier une droite comme axe de symétrie.
TC2 CH1.1 Identifier un triangle rectangle, isocèle, quelconque, équilatéral, un rectangle, un losange, un parallélogramme (dans une figure donnée) parmi d’autres figures.

OBJECTIF PRINCIPAL :
L’élève sera capable d’associer une figure géométrique à :

    - sa famille
    - son nom
    - ses propriétés.

OBJECTIFS SECONDAIRES :

    L’élève devra être capable de compléter une famille incomplète (principe du jeu).
    L’élève devra être capable d’oraliser sa demande concernant une figure manquante dans sa main.

OBJECTIF NOTIONNEL :

    Approche de la notion de propriétés communes à plusieurs éléments et des caractéristiques essentielles d’un élément isolé.
    Cette démarche est essentielle dans l’appropriation d’un concept. Cf : Britt M.Barth.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

    L’élève devra être capable de trier des figures et les classer en 7 familles de six figures.
    L’élève devra être capable de formuler les caractères propres à chaque famille.
    L’élève devra être capable au sein d’une même famille de relever des différences rendant chaque figure unique.
    L’élève devra être capable d’associer chaque figure d’une même famille à sa carte « d’identité » portant : le nom de la famille, le nom de la figure, les propriétés essentielles de la figure.
    L’élève devra être capable de construire le jeu.

BUT POURSUIVI :

    Approche ludique des concepts de base de la géométrie plane.
    Faciliter l’apprentissage du vocabulaire.
    Mettre en évidence les points communs et les différences entre les figures géométriques usuelles.

DEMARCHE :

Séance n°1
Les élèves sont regroupés par 3 ou 4
Chaque groupe découvre dans une pochette les 42 vignettes (vignette 1 et 2 .jpg) mélangées des différentes figures et procède à un tri libre selon des critères de son choix. Il doit y avoir 7 familles de 6 figures. (conflit socio-cognitif 1) 15 min
Le professeur passe dans les groupes et demande des explications.
Les groupes confrontent oralement leurs choix. (conflit socio-cognitif 2) 10 min
Le professeur dresse si possible à partir des informations données par les groupes, un tableau de sept colonnes comportant les critères retenus pour chaque famille. 10 min
Recherche du nom des 7 familles pour chaque colonne du tableau.
Les groupes affinent ou modifient leur tri. Le professeur évalue (evaluvide.rtf) le travail des groupe et aide à la correction. 10 min
Les figures sont pour chaque groupe remises dans leur pochette.

EVALUATION : Chaque enfant individuellement reçoit les vignettes avec les figures des sept familles : Il doit reconstituer seul au moins 4 familles ex : cercles, quadrilatères, triangles et lignes soit (4 x 6) 24 figures. Il doit renouveler le tri en respectant les critères définis au tableau. 10 min, 1 famille réunie = 5 points.
Bilan et copie sur le cahier aide-mémoire du tableau.

Séance n°1bis
Le travail peut-être prolongé par une séance au cours de laquelle les figures sont données classées aux élèves qui doivent retrouver les critères de choix du professeur, les justifier ou même les discuter.

Séance n°3 Aide d’un emploi-jeune souhaitée. (séance de 2 heures)
1. Individuellement chaque élève reçoit une seule famille de figures et les cartes d’identité (7Fcartedef.doc). L’élève doit associer la figure à la carte portant son nom et ses propriétés essentielles ou sa définition. Dès qu’un classement est réussi et validé, l’élève colle les figures sur les cartes. Il reçoit alors une autre famille et ainsi de suite jusqu’à constituer le jeu complet.
7 x 5 = 35 min
2. Découpage et coloriage des cartes.
3. Plastification 85 min

EVALUATION : 1 note/20 en géométrie pour la partie classement . 7 x 6 = 42 cartes soit ½ point par carte avec un droit à l’erreur de 2 cartes.
1 note/20 pour l’esthétique : soin du découpage et du coloriage sur 10
plastification sur 10

Séance n° 3
Confection de la boîte (boite7fam.doc) de jeu et jeu (rappel des règles) 60 min
Le jeu sera ensuite utilisé régulièrement jusqu’à familiarisation de son contenu géométrique.

Prolongements
Confection d’un second jeu avec les définitions et ajout d’une carte « mistigribouillage ». Le but du jeu devient alors d’associer figure et texte par paires, en piochant au hasard dans le jeu du voisin. Chaque paire formée est retirée du jeu. Le perdant est celui qui reste avec la carte mistigribouillage.
Fiches de recherche de vocabulaire en travail personnel : Associer un nom à une figure dessinée. On pourra à cette occasion ajouter des représentations de figures en 3D ou d’étoiles à : x branches.

Remarques
On pourra dans chaque famille faire d’autres choix. Ainsi dans la famille « quadrilatère », on ne trouve pas de quadrilatère quelconque. Une famille polygone ou une famille prisme…peuvent venir compléter le jeu au besoin et en fonction des niveaux concernés.
On trouvera également des cartes vierges, pour de nouvelles définitions ou pour permettre aux élèves de tracer les figures eux-mêmes ainsi que des vignettes vides pour de nouvelles figures.

7Familles vignettes1.jpg    7Familles vignettes2.jpg    Evaluation   7Fcartedef.zip