Références
 
Formation
 
Ressources
 
Exercer en AIS
 
Liens AIS
 
 

Exercer en CLIS  / UPI / IME

- Construire son identité professionnelle,

- poser son cadre de travail,  

- mettre en place un projet de fonctionnement par :

  • la connaissance des textes institutionnels, 

  • la découverte de structures IME, IRRSEM, CLIS, UPI 

  • la prise en compte du référentiel de compétences CAPSAIS option A, B, C, D,

  • la mise à disposition d' outils 

  • la recherche de ressources pédagogiques sélectionnées

  • la connaissance des publics accueillis

  • la possibilité d'échanges (forums, listes de diffusion ...)

Ressources

Textes de 1991
Autres textes (site d'Amiens - AIS)
Référentiel de compétences des enseignants
Le projet
http://intescol.free.fr/ Le site de l'intégration scolaire
http://www.education-specialisee.net  Le portail des IME
Le portail au service des personnes handicapées visuelles
http://crdp.ac-lille.fr/crdp2003/  Le service Braille du CRDP de Lille
Serge BOIMARE " La peur d'apprendre est-elle en cause dans l'échec scolaire ?"
- un article de Develay dans les cahiers pédagogiques
- la page de Jacques Nimier
Un enfant déficient auditif dans votre classe.
Un document complet sur son accueil et son intégration réalisé par des
maîtresses spécialisées (Haute-Savoie).

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
page 1263
Adaptation et intégration scolaires (RLR : 501-5 ; 516-4)
Accueil des élèves handicapés à la rentrée 2002.
C. n° 2002-112 du 30-4-2002 (NOR : MENE0201157C)
page 1265
Adaptation et intégration scolaires (RLR : 501-5)
Adaptation et intégration scolaires : des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves.
C. n° 2002-111 du 30-4-2002 (NOR : MENE0201156C)
page 1271
Adaptation et intégration scolaires (RLR : 501-5)
Les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré.
C. n° 2002-113 du 30-4-2002 (NOR : MENE0201158C)

Circulaire n° 91-304 du 18 novembre 1991. Elle définit les Classes d'Intégration Scolaire (CLIS). Abrogée par la circulaire du 30/04/2002

Circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001, portant sur la scolarisation des élèves handicapés dans les établissements du second degré et le développement des unités pédagogiques d'intégration (UPI).

Circulaire n° 91.302 du 18 novembre 1991. Elle rappelle pour l'essentiel les textes précédents, et apporte quelques précisions sur l'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés.

Circulaire n° 95-124 du 17 mai 1995 qui porte sur l'intégration scolaire des préadolescents et adolescents présentant des handicaps au collège et au lycée. Abrogée et remplacée par la circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001.

Circulaire n° 99-187 du 19 novembre 1999. Elle porte sur la scolarisation des enfants et adolescents handicapés.Circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 sur la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol'.

Circulaire n° 2000-013 du 20 janvier 2000 sur l'Organisation de la scolarité des jeunes sourds et déficients auditifs sévères dans le second degré.

Circulaire n° 2001-061 du 5 avril 2001 sur le financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d'élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices.
Accueil des élèves handicapés - rentrée scolaire 2001

Le C.F.G.
http://www.limousin.iufm.fr/pedago/cfg2007p.html

http://www.univ-lemans.fr/colleges/colleges/cddp/Cippa/matcippa.html

Exercer auprès de jeunes enfants sourds : 
http://perso.wanadoo.fr/csda.alby/  

Outils :
Guide d'évaluation des élèves de CLIS
à télécharger
(réalisé par les conseillers pédagogiques de la Manche)


Mon cartable d'IME : http://www.chez.com/moncartabledime/mon_cartable_d/indexx.html 

Le handicap mental : http://daniel.waldschmidt.free.fr/sommaire.htm 

http://www.educnet.education.fr/secondaire/reseaux/handi3.htm  NOUS VOULONS " TUTER "
Des collégiens sont les tuteurs des élèves de l'unité pédagogique d'intégration

Conférence sur l'autisme organisée par l' I.R.T.S. : " Ces enfants bizarres atteints du syndrôme d'Asperger" le 17 octobre 2001 (9 h 00 - 17 h 30) à REIMS
Contact : fcr@irts-ca.asso.fr ou 03 26 06 82 47 

I.R.T.S. Champagne-Ardenne

Listes de diffusion : 
"INTESCOL"
 Abonnez-vous à cette liste de diffusion (IME on line)

C.N.E.F.E.I.