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Exercer en RASED

Construire son identité professionnelle,  poser son cadre de travail, mettre en place un projet de fonctionnement par :

 

  • la connaissance des textes institutionnels, 

  • la découverte des dispositifs d'aides, 

  • la prise en compte du référentiel de compétences  CAPSAIS option E,

  • la mise à disposition des outils proposés par des équipes expérimentées

  • la recherche de ressources pédagogiques sélectionnées

  • la connaissance des publics accueillis

  • la possibilité d'échanges (forums, listes de diffusion ...)

Ressources

Textes sur le site d'Amiens - AIS (Merci Xavier Pionnier)
Référentiel de compétences (Merci Daniel Calin)
Site très complet de Thierry Berthou (Maître E)
Association des Maîtres E du 95
Site très complet de Sylvie Castaing (option G)
Site de Nathalie Petit (option G)
Centre National de Formation de Suresnes CNEFEI 
Approche systémique en milieu scolaire
Site d'YVAN RAYMOND
(option G).

février 2006

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
page 1263
Adaptation et intégration scolaires (RLR : 501-5 ; 516-4)
Accueil des élèves handicapés à la rentrée 2002.
C. n° 2002-112 du 30-4-2002 (NOR : MENE0201157C)
page 1265
Adaptation et intégration scolaires (RLR : 501-5)
Adaptation et intégration scolaires : des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves.
C. n° 2002-111 du 30-4-2002 (NOR : MENE0201156C)
page 1271
Adaptation et intégration scolaires (RLR : 501-5)
Les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré.
C. n° 2002-113 du 30-4-2002 (NOR : MENE0201158C)

Circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990. Elle définit les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED). Cette circulaire se substitue à la circulaire n° IV-70-83 du 9 février 1970 sur la prévention des inadaptations, les groupes d'aide psycho-pédagogique, les sections et classes d'adaptation, et à la circulaire n° 76-197 du 25 mai 1976 sur la prévention des inadaptations et les groupes d'aide psychopédagogique - Abrogée par la circulaire du 30/04/02

Circulaire n° 90-083 du 10 avril 1990. Elle complète la circulaire sur les RASED en redéfinissant les missions des psychologues scolaires. Elle ajoute une mission de « suivi psychologique » de certains élèves en difficulté à leurs tâches « traditionnelles » d'examens cliniques et psychométriques et de collaboration avec les commissions de l'enseignement spécialisé. Elle se substitue à la circulaire n° 205 du 8 novembre 1960.

Note n° 95-0596 du 1er septembre 1995 intitulée : Psychologues scolaires - Conditions d'exercice. Elle précise certains points de la circulaire précédente, en ce qui concerne d'une part les modalités d'inspection des psychologues scolaire, et d'autre part leurs obligations de service.

Circulaire n° 98-229 du 18 novembre 1998 sur l'utilisation des évaluations nationales CE2-6ème pour la mise en place du « programme personnalisé d'aide et de progrès » pour la maîtrise des langages (PPAP).

Arrêté du 28 mars 1977 sur l'organisation des actions de soutien dans les écoles et les collèges et des activités d’approfondissement dans les collèges.

Circulaire n° 77-123 du 28 mars 1977 sur la pédagogie de soutien à l'école primaire

Annexe XXXII ajoutée par le décret n° 63-146 du 18 février 1963 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956 sur les Conditions techniques d'agrément des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques de cure ambulatoire. Les CMPP assurent « le diagnostic et le traitement des enfants inadaptés mentaux (...) en consultations ambulatoires sans hospitalisation du malade. (...) Ils ont pour but de réadapter l'enfant en le maintenant dans son milieu familial, scolaire ou professionnel et social ».

Circulaire du 16 avril 1964 sur le fonctionnement général et le financement des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques. Circulaire d'application qui complète le texte précédent.

Listes de diffusion :

Forums
Site de Sylvie Castaing (option G) http://www.chez.com/sylviecastaing/forum.htm 
Site de Félix Gentili : http://felix.gentili.free.fr/ 

  Thèse en ligne : 
"La rééducation contre l'éducation, tout contre !" Félix GENTILI 
IEN LA DOMBES (01).
http://felix.gentili.free.fr/ 

  Parution : La rééducation contre l'éducation, tout contre ! Félix GENTILI, ERES, septembre 2005.

Mémoires :
Option G : Le suivi de rééducation Martial PREVOT

Articles : suite à la publication de l'ouvrage "L'enfant et l'ordinateur", Daniel CALIN publie trois articles (novembre 05). 

Site d'un maître chargé d'aide rééducative : (février 2006)
http://yvan.raymond.reeduc.free.fr

Site de RASED : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/lyon24/rased/accueil_rased.html

L'entretien d'explicitation : une pratique du maître "E" 

Méthodologie de l'entretien dans le cadre scolaire 
Dominique GUICHARD, psychologue

Le suivi psychologique à l'école. D. GUICHARD, psychologue.

Article : Les relations de l'école et des parents de l'enfant en difficulté ou en situation de handicap. Maryse METRA. (enseignante chargée d'aide rééducative, formatrice IUFM LYON.)

Le blog des maîtres E de la Réunion :
http://ame974.blog4ever.com/blog/index-66925.html 

Conférences sur les pratiques du maître spécialisé chargé d'aide pédagogique :
http://perso.wanadoo.fr/ame79/conferences/nos-docconf.htm 
Sites de RASED : 
Le site du RASED de Mortagne au Perche (Perche Nord) (61) 
  http://www.etab.ac-caen.fr/rased-mortagne/ 

Un projet de RASED (Parthenay - 79). http://perso.wanadoo.fr/ame79/outils/nos-outils.htm

Projet de réseau : Lyon XXIV : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/lyon24/rased/projet_rad.doc 

Troubles du langage oral et écrit comment les prendre en compte à l'école ?
Un outil complet pour l'enseignant réalisé par le Groupe Départemental de
Haute-Savoie sur les troubles du langage
Outils d'évaluations :
Critères pour évaluer une situation de remédiation mise en oeuvre par un maître E dans le cadre d'un regroupement d'adaptation.

Document d'auto-évaluation d'un maître E.

Grille d'évaluation formative en atelier

Evaluations initiales   Roland Kara

Bibliographie :
Savoir parler pour lire et pour écrire - Du diagnostic par l'oral au projet individuel de l'élève
http://www.crdp-nantes.cndp.fr/commun/produitsCR/savoir_parler/savoir_parler.htm  

Evaluation continue à l'école primaire - Productions du CRDP des Pays de la Loire http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/vente/cat_ec_prim.htm 

Mise en place de dispositifs de prévention primaire des difficultés d'adaptation et d'apprentissages à l'école maternelle, J.P. ARTIS, B. BAYET, A. BONY, P. FERNANDEZ. CRDP Nord Pas de Calais / CNEFEI. 2004. 
Chapitres en ligne.

La nouvelle revue de l'AIS : N° 25
Dossier : Réussir ses apprentissages à l'école et au collège.

Réflexions : 
L'élève en difficulté et le réseau 
L'évaluation des RASED http://crdp.ac-reims.fr/ien/

Le projet

Les actes du XVIIème Congrès de la FNAREN,  2001 : 
"Pouvoir dire ... Se comprendre et apprendre"
 
http://perso.wanadoo.fr/fnaren/pageaccueil.htm  
Site de la Fédération Nationale des Rééducateurs de l'Education Nationale. F.N.A.R.E.N.

Rééducateurs