Actualités
 
Bibliographie
 
Les institutions
 
Ciconscription
 
L'établissement
 
La classe
 
Formation
 
Thèmes
 
TICE
 
Echanges 
 
 

La classe : apprendre

"Expérimenter" : les cahiers pédagogiques n° 409 (décembre 2002)
(contribution J.P. Astolfi ...)

Jean-Pierre Astolfi, didacticien et
professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, s’interroge sur le statut de l’erreur dans les apprentissages.
Article
Bibliographie

"Savoir, c'est pouvoir transférer" Les cahiers pédagogiques n° 408 (novembre 2002) voir le site

Métacognition et culture : utiliser la métacognition à l'école pour que les élèves s'approprient leur culture.
 A.M DOLY 

Articles (IEN Lyon)
Mémoires et apprentissages 
La situation d'apprentissage 

Exposition annuelle à la Cité des sciences de La Villette.

Prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture
Site de Jérôme Grondin.

 

Ressources

Les cahiers pédagogiques
La cité des sciences
Expo "La Villette"
A. Ouzoulias
Site de Jérôme Grondin
Difficultés d'apprentissage
Diversifier ... 

Site de François Muller

Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Difficultés d'apprentissage : ACELF
L'intervention auprès des élèves en difficulté de lecture 
Jocelyne Giasson, Université de Laval (Canada) ACELF.
Métier d'élève :
"Apprendre" : Par André GIORDAN 
Enregistrements sonore et vidéo de la conférence. Diffusion des savoirs de l'école supérieure de Genève 2002.

"Rencontrer l'élève qui apprend : de l'enseignement à l'expérience d'apprendre."
Article à télécharger (4 pages, 149 Ko) 5 octobre 2005.
Site de la revue Vie pédagogique du Québec.

Comment apprend-on ? Dossier réalisé par le CNRS, août 2005.

Métier d'élève et travail scolaire : article de Philippe DESSUS,  IUFM de Grenoble (octobre 2004)

Rapport au savoir et métier d'élève : l'entrée dans l'école. article.  Michèle Bolsterli et Olivier Maulini, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation 
Février 2002

La métacognition et le processus d'apprentissage de l'élève : entretien avec Suzanne JACOB

Enfants intellectuellement précoces
Site de l'Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces :
ANPEIP
L'élève en difficulté à l'école 
Cours de Félix GENTILI : IEN - formateur (AIS- LYON).

"Des remédiations qui se révèlent être de fausses pistes" Site Bienlire
Écrire en ZEP : un autre regard sur les écrits des élèves, Bucheton Dominique/Chabanne Jean-Charles, Delagrave - CRDP de l'académie de Versailles, 2002,

Conscience phonologique :
Article d'A.Ouzoulias 
 "Le niveau initial de conscience phonologique est-il le « meilleur prédicteur unique » de la réussite dans l'apprentissage de la lecture ? (voir RETZ)
Développer la conceptualisation et la prise de conscience métacognitive à l'école maternelle
Sylvie Cèbe (bibliographie)
Outils : Catégoriser des catégories et CATEGO
Compte-rendu : groupe de travail langage Amiens.

Article de Patrick Carpentier (enseignant en AIS : http://aisnet.lautre.net/  ) : 
analyse critique d'une conférence de S. Cèbe.

Quels apprentissages du temps à l'école maternelle ?
congrès AGIEM  : conférence à télécharger (17 pages)

La gestion du temps des apprentissages, du vivre ensemble et de la vie à l'école maternelle   Conférence d'Anne-Marie GIOUX 

 

Le statut de l'erreur
Quand l'erreur n'est plus une faute ! Jean-Pierre ASTOLFI Compte-rendu à partir de l'ouvrage "L'erreur, un outil pour enseigner" ESF, 1997.
Les difficultés d'apprentissage à l'école QUEBEC - février 2004.
Cadre de référence pour guider l'intervention - Document à télécharger sur le site.
http://www.meq.gouv.qc.ca/dassc/infoadapt/cadre.htm   

 

Langage :
http://www.er.uqam.ca/nobel/lire/ voir les différents articles (Canada)
http://caapsais.multimania.com/memoire/marieno/marie.html  

Acquisition d’un bagage linguistique pour un voyage vers la réussite dès la maternelle : Le langage oral. Référence : Ph. Boisseau.
Compétences, langage et communication : Ph. Perrenoud - Université de Genève

Compte-rendu d'un groupe de travail "langages"avec Philippe BOISSEAU (et bibliographie). Académie d'AMIENS.

 

Lire : " Les enfants peuvent facilement apprendre le lire écrire. Ce sont les adultes qui ont compliqué ce processus"
Emilia Ferreiro http://www.offratel.nc/magui/Ferreiro.htm
(site Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant).

L'apprenti-lecteur : Des ressources : (fiches "prof", "élèves", polices d'écriture, comptines ...un travail conséquent mis à disposition par un enseignant de CP) http://perso.wanadoo.fr/lapetitesouris/ 

 

Pedago.Net.
Programme de lecture individualisée (P.L.I.)
Méthode pour encourager la lecture individuelle auprès des élèves.
Résolutions de problèmes
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
de nombreuses ressources ... à voir !

Pedago.Net

Publications, articles de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
Site de François Muller : diversifier ... Perrenoud ... etc ... très complet !

Ph. Perrenoud

La prévention à l'école maternelle :
Articles de formateurs du centre AIS de l'IUFM de Paris.

IUFM Paris - Auteuil