Références
 
Formation
 
Ressources
 
Exercer en AIS
 
Liens AIS
 
 

Ressources : bibliographie ASH

La revue du CERFOP
Cercle d'Etudes et de Recherches sur la Formation Professionnelle
http://perso.wanadoo.fr/cerfop.cpc/cpc.htm 

Agrandir la vie, les fonctions des Auxiliaires de Vie Scolaire, livre, Marc Édouard, Amiens, CRDP de l'académie d'Amiens, 2003, 174 pages, 15 €,

Elèves en difficulté, éviter les ruptures 
CRDP d'Aquitaine.

Les passions tristes : souffrance psychique et crise sociale.
Miguel BENASAYAG et Gérard SCHMIT, professeur de pédo-psychiatrie à l’UFR Médecine de Reims,   
Edition  La découverte, 2003.

Une école sans violences ? De l'urgence à la maîtrise.. FOTINOS (Georges), FORTIN (Jacques).- - Hachette Education, 2000 - 383 p Coll Pédagogies pour demain.

Le guide de l'Adaptation et de l'Intégration scolaires.
J.M. Lesain-Delabarre Paris, 1996. NATHAN Pédagogie.

Editeurs

Textes Fondamentaux. Adaptation et Intégration scolaires, Centre National de SURESNES.(CNEFEI)

Mise à jour 2001, avec le complément 2002.

La Nouvelle Revue de l'AIS n° 19 "Ethique, éducation et handicap" est parue.

C.N.E.F.E.I.

NOUVEAUTES :
L'enfant abandonné, Guide de traitement des troubles de l'attachement
Niels Peter Rygaard , juin 2005, De Boeck Université
http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100464800   
Lire un chapitre (traduit en français)
http://www.attachment-disorder.net/c1/chapter1_french.pdf  à télécharger.

L'enfant anxieux - Comprendre la peur de la peur et redonner courage
Jean E. Dumas Préface : Boris Cyrulnik , juin 2005, De Boeck Université
http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100123580   

Adapter les pratiques, intégrer les élèves Collection.
http://crdp.ac-lille.fr/crdp2003/edition/ais.asp  
http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=15&id=232 

Comprendre et soigner l'enfant en échec scolaire
Traitements et remédiations, Maurice Despinoy  DUNOD
Collection Psychothérapies - 232 pages - 2004 

Adapter le système éducatif,  J.M. Lesain-Delabarre 2000 ESF

Préparer le CAPSAIS. Coordonné par Dominique Senore. Enseignement spécialisé.
1 - Mémoire et questions. Paris, 1997. A.COLIN.
2 - L'épreuve théorique écrite. Paris, 1998. A.COLIN.

Pour une classe réussie en AIS . Guide des maîtres non spécialisés, des débutants, des étudiants en IUFM, des maîtres spécialisés, du soutien et de l'accompagnement scolaire.
A. Laguarda, D. Duval, D. Catherine, NATHAN, 1996.

Connaître le handicap, reconnaître la personne
Charles Gardou,  Eres 1999
Voir concernant l'auteur : 
http://www.lnc.nc/19990901/Articles/33727.htm   
http://www.chez.com/crhes/ 
http://intescol.free.fr/CHGARDOU.htm

Pour le débat démocratique. La question du handicap Henri-Jacques STICKER CTREHAI  2000.

Les aides spécialisées au bénéfice des enfants handicapés, MEGE - COURTEIX M.C. ESF, 1999.

Enfants et adolescents atteints d'autisme : Scolariser pour intégrer Actes du colloque du 29 janvier 2000. ARAPI (Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations) - CNEFEI 

L'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques : des intentions aux actes
P. BONJOUR, M. LAPEYRE. érès, 2000.

Élèves en difficulté : les aides spécialisées à dominante pédagogique
Ouvrage collectif publié sous la direction de Joëlle Pojé-Crétien et José Seknadjé-Askénazi. Editions du CNEFEI, 2001

Les compétences sociales : l'accompagnement des jeunes en difficulté
Mission générale d'insertion - programme "nouvelles chances" - S.A.I.O.
CRDP de Champagne-Ardennes , 2000.

 "l'intégration scolaire",  "l'AIS" : bibliographie proposée par G. RAYMOND, secrétaire  CCSD de Reims - Mise à jour juillet 2001. bibliographie (doc) - version pdf